Login

Sunlait dans l’attente d’un nouvel accord avec Savencia

Sunlait réclame une mise en conformité sur la fixation du prix du lait pour la période de mars à octobre 2024, avec Savencia.

Le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles avait été saisi par l’OP Sunlait (organisation de producteurs) en juin 2024 pour trancher sur la conformité de la formule de prix de Savencia. Il doit rendre sa décision en fin de semaine pour permettre aux deux parties de signer un nouvel accord-cadre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un accord-cadre pour une formule de prix transparente. En juin dernier, l’organisation de producteurs (OP) Sunlait avait saisi le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) pour permettre « une mise en conformité sur la fixation du prix pour la période mars 2024-octobre 2024 » par l’industriel laitier Savencia. L‘OP affirme, dans un communiqué de presse du 9 août 2024, que « le comité doit rendre sa décision cette fin de semaine ».

Le différend repose sur un désaccord dans la fixation de la formule de prix. « Nous ne savons pas comment Savencia fixe sa formule de prix. Le CRDCA doit trancher et dire si cette formule est conforme ou non », explique Nicolas Bernatas, président de Sunlait. « Le prix est actuellement de 441 €/ 1 000 litres, mais il est fixé de manière unilatérale par l’industriel », continue-t-il.

Un nouvel accord-cadre pour novembre

Un nouvel Accord-Cadre doit être trouvé, pour un début au 1er novembre 2024. Sunlait explique avoir « fait une proposition concernant cet accord à Savencia » et « attendre une réponse pour le 26 août au plus tard ». L’organisation de producteurs souhaite parvenir à signer ce nouvel accord avant octobre 2024 pour « pouvoir se projeter dans la durée quant au prix du lait », explique Nicolas Bernatas. Sunlait se dit « ouvert aux échanges et discussions avec Savencia pour avancer ».

D’autre part, Sunlait espère que la décision du Comité de règlement des différends commerciaux agricoles permette d’arriver à fixer cet accord. « Savoir si la mise en conformité de la fixation de la formule de prix est nécessaire ou non nous permettra d’avoir toutes les cartes en main », résume Nicolas Bernatas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement